Comment entretenir l’acier CorTen ?

So-Corten propose des objets extérieurs en acier CorTen grâce à un processus qui combine de l’acier à des accélérateurs de corrosion. Appréciée pour son aspect brut, la corrosion peut aussi s’obtenir naturellement en laissant le métal exposé aux intempéries pendant 6 mois. L’acier CorTen a besoin de peu d’entretien puisque la corrosion forme une couche protectrice qui se stabilise d’elle-même après 2 ou 3 ans.

Acier standard ou acier Corten ?

So Corten explique l'entretien et le nettoyage des produits en acier CorTen en Belgique.Pour bien comprendre la raison pour laquelle l’acier CorTen n’a généralement besoin d’aucun entretien et de très peu de nettoyage, il convient de revenir sur ce qui fait la différence de ce matériau.

Les jardinières, les rangements pour bois de chauffage, les braseros et autres décorations extérieures en acier CorTen ont subi un processus d’oxydation par des professionnels. La couche de rouille protège la surface et il est déconseillé d’y appliquer un vernis car celui-ci demande justement de l’entretien.

Mais qu’est-ce qui rend l’acier CorTen, rouillé artificiellement, si différent des aciers standards, qui rouillent par eux-mêmes ?

Aciers standards

Lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, à l’air et à d’autres éléments, les aciers standards rouillent naturellement. Cette couche d’oxydation devient poreuse et se détache en plaques. La durée de vie d’un tel acier est de 10 à 15 ans.

Aciers CorTen

Le processus d’oxydation se produit de la même manière sur les aciers patinés de type CorTen. Sauf que la création de la patine est générée par un processus de vieillissement accéléré. Cette patine protectrice se régénère en continu pour empêcher tout accès supplémentaire à l’oxygène, à l’humidité et aux polluants. Sa durée de vie peut dépasser une trentaine d’années.

Faut-il nettoyer l’acier CorTen ?

Grâce à la patine que forme la corrosion, l’acier CorTen est protégé par lui-même. Cependant, vous pouvez éliminer les particules de poussières, de saletés extérieures, naturelles ou animales avec un simple chiffon humide.

Entretien de l’acier CorTen : ce qu'il faut éviter

Il est préférable de ne rien faire pour « entretenir » ce métal, car l’exposition au vent et à l’humidité lui donne son aspect unique et protecteur au fil du temps. Mieux vaut donc éviter :

  • Le savon, l’eau ou les nettoyeurs haute pression ;
  • Les tampons abrasifs et les produits chimiques qui endommagent la patine ;
  • Les vernis qui demandent un entretien alors que la patine, elle, n’en a pas besoin.

Votre aménagement extérieur avec So-Corten

So-Corten fabrique des objets d’aménagement extérieur en acier CorTen, dont notamment des braseros et foyers. Pour en savoir plus sur nos produits et sur leur entretien, appelez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

Ajouter un commentaire

Haut de la page